Le bloc « colonnes »

Le bloc de colonnes est le bloc qui va vous permettre d’insérer et de structurer plusieurs types de blocs au sein d’un même bloc. Du bloc paragraphe au bloc des médias, l’ensemble des blocs de Gutenberg peuvent être implémentés dans le bloc de colonnes.

Depuis les tous débuts de l’impression, cette mise en page est utilisée dans les journaux et les magazines. Son objectif est de permettre aux lecteurs de lire avec facilité un texte plus petit tout en utilisant le moins d’espace disponible.

Bloc «colonnes» dans l’éditeur WordPress

Quels sont les réglages du bloc colonnes ? 

Avec le bloc colonnes vous pourrez jouer sur le nombre de colonnes, sur une disposition en 50/50 ou 2/3 1/3 mais également sur des options standard d’alignement telles que « grande largeur » ou « pleine largeur » (full screen).

Exemple d’un bloc «colonnes» sur deux colonnes
Exemple d’un bloc «colonnes» sur trois colonnes

Le choix du nombre de colonnes varie entre deux et six colonnes. Vous pouvez modifier le nombre de colonnes dans la colonne latérale des réglages du bloc.

Le nombre de colonnes se modifie en cliquant sur les flèches haut et bas, en déplaçant le curseur vers la droite ou la gauche ou en saisissant directement le nombre dans le champ.

Exemples de mise en page possible avec le bloc colonnes.

Le bloc colonnes va vous permettre de dynamiser et de hiérarchiser le contenu éditorial de votre page web en quelques clics. Cependant il faudra veiller au comportement des blocs que vous allez importer dans le bloc de colonnes pour éviter toute « surprise » visuelle.

Il vous sera possible de créer une galerie d’images.

Proposer des call to action