Plus d’impact avec le bloc « Citation en exergue »

Quand vous voulez mettre en avant une phrase dont vous êtes particulièrement fier, ou citer un orateur, un écrivain aux propos mémorables et recommandables, vous pouvez utiliser le bloc « Citation en exergue »

Comment ajouter un bloc « Citation en exergue » dans Gutenberg ?

Comme pour n’importe quel autre bloc, il suffit d’appuyer sur le bouton « + » pour ajouter un bloc, et sélectionner dans la liste déroulante le bloc « Citation en exergue ».

On peut également raccourcir le chemin en tapant /citation en exergue dans un bloc vierge ou dans le moteur de recherche de blocs pour y accéder.

Usage et mise en forme du bloc « Citation en exergue »

Le bloc « Citation en exergue » est le grand frère du bloc « Citation », avec lequel il présente de nombreuses similitudes dans les fonctions et la mise en forme.

“Une citation dans un discours, un article ou un livre est comme un fusil dans les mains d’un soldat. Cela parle avec autorité.”

Brendan Francis Brown

Dans la barre d’outils du bloc, vous pouvez choisir plusieurs options d’alignement de votre citation : à gauche, à droite, centrée en grande largeur ou en pleine largeur, comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous.

Voyons un peu comment les choses s’affichent selon l’option choisie :

Ceci est une citation en exergue alignée à gauche

Formation Gutenberg, stating the obvious

Dans certains cas, selon le thème graphique utilisé sur votre site, une citation alignée à gauche viendra se positionner dans la marge comme c’est le cas ici, et vous permettra d’intégrer du texte au même niveau. C’est un bon moyen pour mettre en avant des extraits marquants de votre contenu, à ma manière d’articles de magazine, et ainsi de dynamiser votre mise en page et donner au lecteur un moyen de scanner rapidement les temps forts de votre propos.

Ceci est une citation en exergue alignée à droite

Formation Gutenberg, explorateur de mise en page

Comme sa jumelle alignée à gauche, la citation en exergue alignée à droite vient dans notre thème graphique s’intégrer dans la marge du contenu et permet d’offrir une variation supplémentaire dans la mise en page et l’utilisation de l’espace de votre site web.

N’oublions pas que dans d’autres thèmes graphiques, et donc possiblement le vôtre, les alignements à gauche et à droite se font sur la même colonne que votre texte principal, et n’auront peut-être pas le même rendu.

Ceci est une citation en exergue en grande largeur

Formation Gutenberg, des citations qui voient grand

Ceci est une citation en exergue en pleine largeur, et nous ajoutons encore plus de mots pour vous permettre de visualiser sa place sur l’écran !

Formation Gutenberg, WordPress de long en large

Comme vous pouvez le constater sur certains des exemples ci-dessus, vous pouvez inclure du texte en gras et en italique dans vos citations en exergue !

Styles et options du bloc « Citation en exergue »

Dans la barre d’outils à la droite de l’écran, vous pouvez accéder à de nouvelles options de style quand vous sélectionnez un bloc « Citation en exergue ».

Vous pouvez par exemple choisir entre le style par défaut, qui est utilisé sur tous les exemples précédents, ou le style « Couleur unie », qui appliquera une couleur de fond pour faire ressortir de manière différente votre citation en exergue.

Vous pourrez également modifier les paramètres de couleur, pour le fond comme pour le texte.

Enfin, les options avancées peuvent être utilisées par les profils ayant un certain bagage technique pour intégrer des ancres et des classes CSS additionnelles au bloc (si ces mots ne vous évoquent rien, c’est que ces options ne vous seront pas utiles).

Terminons donc ce tour de piste avec une citation affichée dans le style « Couleur unie ».

Le moyen infaillible de rajeunir une citation est de la faire exacte

Emile Faguet